Actions de l’huile de krill sur les TDAH

L'huile de krill sur les troubles TDAH

L’huile de krill aide à réduire les troubles TDAH

De nombreuses études scientifiques ont mis en avant les bienfaits de l’huile de krill sur les TDAH. Ces troubles du comportement, encore mal détectés aujourd’hui, touchent en moyenne 3 à 5 % des enfants en âge d’être scolarisés. Quelles sont les véritables causes de ces troubles et de quelle manière ce complément alimentaire peut-il aider à les soulager ?

TDAH : Les principales causes et symptômes

Le TDAH, pour Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité, est une pathologie d’origine neurologique qui affecte surtout les enfants. Non diagnostiquée à temps, cette maladie peut persister à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte.

Symptômes à déceler

Les personnes souffrant de TDAH sont concernées par trois principaux symptômes : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Ce sont des comportements normalement trouvés chez tout le monde, mais qui s’avèrent plus prononcés chez les sujets souffrant de ces troubles.

Ce problème de santé n’est pas toujours facile à diagnostiquer. Les mêmes symptômes pouvant, en effet, être signes révélateurs de divers autres troubles. Une analyse poussée du comportement de l’enfant, notamment dans son environnement et son milieu de vie est indispensable pour déterminer de l’existence de cette pathologie. Ces troubles, associés à un manque d’affection, à des problèmes psychosociaux ou de maltraitance, en exacerbent les symptômes. L’enfant atteint de TDAH souffre de problèmes de comportement, de difficulté de concentration et de déficit d’attention. Les recherches permettent aujourd’hui de comprendre l’échec de l’enfant dans certaines disciplines et d’y remédier à travers différents concepts. Ce trouble n’ayant aucun rapport avec les capacités d’apprentissage, il s’agira plutôt de mettre en place des manières d’apprendre différentes de celles appliquées ordinairement pour le tronc commun.

Facteurs de risque de la maladie

Nombreuses peuvent être les causes à l’origine de troubles neurocomportementaux chez l’enfant. Il peut notamment s’agir d’une perturbation de l’axe microbiote-intestin-cerveau. Une modification de la flore intestinale peut être à l’origine de ces troubles, compte tenu du lien qui existe entre le système nerveux et le tractus gastro-intestinal. D’autre part, la consommation de tabac ou d’alcool pendant la grossesse peut aussi constituer un facteur de risque. En effet, les boissons alcoolisées altèrent le cerveau du fœtus en développement et affectent sa construction. De la même manière, l’exposition à certains contaminants et polluants organiques durant la grossesse, peut avoir de lourdes conséquences. Parmi ceux-ci, on compte : le mercure, le plomb, les additifs alimentaires ou encore les pesticides…
De plus, certains problèmes de santé touchant l’enfant à la naissance (traumatisme crânien ou méningite, naissance prématurée) peuvent être à l’origine de l’apparition de ce trouble. Enfin, l’hérédité est un facteur de risque.

Effets de l’huile de krill sur les TDAH

Le traitement des TDAH consiste en l’encadrement et le soutien psychologique de l’enfant, dans la prise en charge des symptômes. Les études scientifiques prouvent aujourd’hui que la consommation de suppléments d’huile de krill peut constituer une aide à la thérapie. Qualités et richesse de l’huile de krill :

  • Richesse en acides gras essentiels

La présence d’acides gras essentiels (AGE) dans l’huile de krill est bénéfique à la santé des enfants souffrant de TDAH. Au cours d’études cliniques, l’effet de ces substances sur les troubles du comportement a été comparé à ceux d’autres nutriments. Les chercheurs ont utilisé chez les sujets testés, des huiles de poisson et de krill contenant des taux élevés d’AGE d’une part, et des suppléments enrichis en minéraux et vitamines d’autre part. Au terme des 15 jours d’expérience, l’état des patients ayant consommé des AGE s’est nettement amélioré. Leur capacité d’attention et de concentration ayant augmenté de manière significative. Les chercheurs ont approuvé l’effet bénéfique des omégas 3 et 6 chez les enfants souffrant de trouble neurocomportemental. (1)

  • Taux élevés en EPA et DHA

Extraite à froid, l’huile de krill est une excellente source d’oméga-3 dont : EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosapentaénoïque). Le krill d’Antarctique est particulièrement riche en ces acides gras. Ces derniers peuvent aider à réduire efficacement les symptômes des TDAH.

Au début des années 80, lorsque les scientifiques ont découvert pour la première fois cette maladie, ils ont remarqué que les enfants atteints de TDAH présentaient de faibles taux d’EPA dans le sang. Des suppléments d’EPA ont permis de combler les carences et de réduire par la même occasion les symptômes.

En effet, ces acides gras jouent un rôle important dans le développement et le fonctionnement du système cérébral chez l’enfant. Dans une étude clinique, la supplémentation d’EPA chez 92 sujets souffrant de TDAH a été bénéfique sur les capacités de concentration, de vigilance, ainsi que sur la qualité du sommeil. Quand dans le groupe placebo, aucune amélioration n’a été constatée. (2)(3)

Utilisation de l’huile de krill sur les troubles TDAH

huile de krill

L’utilisation d’huile de krill dans le traitement des TDAH doit faire l’objet d’une surveillance médicale. Seul le médecin peut déterminer le dosage nécessaire d’omégas 3 et 6 adapté au patient. Le traitement médicamenteux doit, par ailleurs, être complété par une prise en charge éducative, psychologique et pédagogique.

Pour une meilleure efficacité, privilégiez les acides gras sous forme de phospholipides, mieux absorbés par l’organisme. Les produits de meilleure qualité présentent, par ailleurs, un très faible indice d’oxydation.

Références

(1) Siann N et al. « Effect of supplementation with polyunsaturated fatty acids and micronutrients on learning and behavior problems associated with child ADHD ». J Dev Behav Pediatr, 2007.

(2) DiNicolantonio JJ, O’Keefe JH. The Importance of Marine Omega-3s for Brain Development and the Prevention and Treatment of Behavior, Mood, and Other Brain Disorders. Nutrients. 2020 Aug 4;12(8):2333. doi: 10.3390/nu12082333. PMID: 32759851; PMCID: PMC7468918.

(3) Dossier : « Omega-3 fish oil as effective for attention as ADHD drugs for some children ». MedicalXpress, 2019.

(Pas encore de vote)
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire