Les bienfaits de l’hamamélis sur les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales causes de mortalité du siècle. Pour éloigner ce type de pathologie, il convient de maintenir une bonne hygiène de vie, en privilégiant notamment une alimentation saine et équilibrée. Les recherches ont, de plus, permis de découvrir des ressources naturelles comme l’huile de krill ou encore l’hamamélis, capables d’agir de manière significative sur l’organisme.

Hamamélis et ses particularités

Hamamélis
Les bienfaits de l’hamamélis dans la prévention des maladies cardiovasculaires

L’hamamélis est un genre d’arbuste au feuillage caduc, de la famille des Hamamélidacées. Il regroupe cinq espèces, parmi elles trois proviennent d’Amérique du Nord, une est originaire de Chine et la dernière du Japon. Leur floraison a lieu en hiver, sauf pour l’hamamélis de Virginie qui fleurit durant l’automne. Aujourd’hui, on peut retrouver cette plante en culture dans divers jardins des pays européens.

Les premières utilisations de cette plante comme remède médicinal remontent à des siècles. Les Amérindiens, notamment, s’en servaient déjà avant que les colons puis les chercheurs ne s’y soient intéressés. La communauté scientifique approuve, aujourd’hui, certains de ses usages traditionnels : soigner une blessure mineure, une inflammation, une irritation, une contusion ou encore une foulure. Elle pourrait aussi servir de traitement lors de problèmes de vascularisation, en cas de varices par exemple.

En phytothérapie, on utilise surtout les écorces et les feuilles de l’hamamélis. Il s’agit, en effet, des parties de la plante qui contiennent toutes les vertus santé, ce sont les plus riches en composés actifs. Parmi ceux-ci figurent principalement de nombreuses variétés de tanins ainsi que des flavonoïdes, des acides organiques et de l’huile essentielle. (1)

Ses effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires

Grâce à certaines de ses propriétés, l’hamamélis peut être utile dans la prévention de divers troubles cardiovasculaires. En effet, les tanins et les flavonoïdes qu’il renferme lui confèrent une action protectrice sur les vaisseaux. Ces molécules s’avèrent à même de renforcer les parois vasculaires et de préserver leur intégrité. La plante peut alors contribuer à réduire, voire même à empêcher la formation d’anévrismes et leur éventuelle rupture.

Elle diminue aussi le risque de développement d’affections, comme l’athérosclérose et l’artériosclérose. Permettant ainsi d’éloigner les problèmes de santé comme l’hypertension, et de protéger le cœur et tout le système circulatoire de pathologies graves.

À cet effet s’ajoutent, la vertu astringente de l’hamamélis et son action veinotonique qu’il doit à la rutine qu’il contient. Ces deux propriétés vont aider à améliorer la circulation sanguine dans tout l’organisme et à prévenir une insuffisance veineuse. Ce qui va permettre d’éviter certaines atteintes comme les jambes lourdes, les varices ou les hémorroïdes. Une meilleure irrigation du sang prévient aussi d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral de type ischémique.

Hamamélis dans le traitement des maladies cardiovasculaires

Outre ses effets préventifs sur les troubles cardiovasculaires, l’hamamélis peut également agir directement sur ces affections et servir de remède curatif. Cette plante possède, en effet, une propriété vasoconstrictrice sur les veines, lui permettant d’améliorer la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins. Sa prise est alors conseillée dans l’atténuation des symptômes et des douleurs liés à une insuffisance veineuse. Comme c’est le cas lors de télangiectasies, de varices et d’hémorroïdes. En améliorant le retour veineux, elle constitue également un traitement efficace contre les jambes lourdes, l’œdème des pieds et des chevilles. Ce qui explique, d’ailleurs, pourquoi cette plante est souvent conseillée dans la prise en charge d’insuffisance veineuse chronique. 

L’hamamélis en plus de ses bienfaits sur les maladies cardiovasculaires, possède une vertu hémostatique. Cette propriété lui permet de stopper les saignements et de traiter des cas d’hémorragie interne comme externe. Il s’agirait, dès lors, d’un traitement potentiel des ruptures d’anévrisme.

Savoir bien utiliser l’hamamélis

L’hamamélis peut être retrouvé sous diverses formes, en poudre de feuilles et d’écorces séchées, en solutions buvables, ou en gélules. Il existe aussi des formats en gel qui, comme le distillat appelé eau d’hamamélis, sont destinés aux applications topiques.

Pour ce qui est de sa forme en poudre, la dose journalière recommandée varie entre 4 et 9 g. Elle doit être infusée 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante et consommée en trois prises au cours de la journée. Elle peut également être appliquée localement dans le traitement des varices et des hémorroïdes.

L’hamamélis ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière. Ce produit reste, toutefois, proscrit en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi que chez les jeunes enfants. La présence de tanins dans sa composition peut, en outre, limiter l’absorption de fer par l’organisme. Sa prise ne doit donc pas être associée à celle de médicaments ou de compléments alimentaires à base de cet oligo-élément. Pour votre santé, demandez l’avis de votre médecin traitant.

Dans de rares cas, cette plante peut engendrer une brûlure gastrique ou des réactions allergiques.

Vous pouvez aussi lire notre article : Huile de krill pour une bonne santé cardio-vasculaire

Références

(1) Iserin P. « Encyclopédie des Plantes Médicinales : Identification, Préparation, Soins. » Ed. Larousse, 1997.

1 votes, moyenne : 4,00 sur 5
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire