Nombreux sont les bienfaits de la berbérine, notamment sur le système cardiovasculaire. En effet, elle figure depuis peu, parmi les compléments alimentaires les plus préconisés contre les troubles pouvant affecter le cœur et la circulation sanguine. Cet alcaloïde est aujourd’hui bien connu et souvent recommandé dans le domaine de la phytothérapie.
Différentes raisons de recourir à la berbérine
La berbérine est cette substance responsable de la coloration jaune que prennent certaines espèces de plantes. Les Berbéridacées, dont la Berbéris vulgaris communément appelée épine-vinette, en sont notamment les principales sources. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple pigment. C’est un puissant alcaloïde, réputé comme pouvant exercer de nombreux effets positifs sur la santé.
La berbérine possède notamment des effets antimicrobiens et antifongiques, ainsi que la capacité de stimuler le système immunitaire. Ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires sont souvent utilisées pour prévenir et traiter certaines affections. Elle serait également un antispasmodique et posséderait un effet antiplaquettaire. De plus, son action sur le niveau de cholestérol et la glycémie en fait un allié naturel en cas d’obésité et de diabète. Ce sont ces propriétés qui permettent à cet alcaloïde de protéger le système cardiovasculaire, ses bienfaits sont similaires à ceux de l’huile de krill.
Dans certains cas, il convient de rester vigilant et de se tourner vers des compléments naturels, en prévention à certaines pathologies. En effet, divers troubles peuvent affecter le système cardiovasculaire. Le plus fréquent est l’athérosclérose, secondaire à la formation de plaques d’athéromes sur les parois des artères. Devenant plus durs, ces vaisseaux perdent alors de leur élasticité et entravent la bonne circulation sanguine. Dans certains cas, ces plaques peuvent empêcher le passage du sang vers le cerveau ou le cœur. Ce qui va respectivement provoquer un accident vasculaire cérébral et un infarctus du myocarde. Une obstruction peut aussi être due à une thrombose, c’est-à-dire à la présence d’un caillot dans les vaisseaux. Un largage de ce dernier vers les poumons peut, en outre, conduire à une embolie pulmonaire.
Effets de la berbérine sur le système cardiovasculaire
La berbérine peut exercer un certain nombre de bienfaits sur le système cardiovasculaire.
Amélioration du profil sanguin
Selon de nombreuses études, la prise de berbérine peut améliorer efficacement le profil sanguin. En effet, cet alcaloïde est capable de baisser un taux élevé de cholestérol et de glucose sanguin. Ce qui explique, d’ailleurs, pourquoi il est souvent préconisé comme complément alimentaire lors d’un problème de surpoids. Il est aussi avancé comme pouvant aider dans le traitement du diabète de type II. Ses effets sont semblables à ceux que peut exercer l’huile de krill, notamment grâce à sa haute teneur en oméga-3. Ils vont permettre une meilleure circulation du sang et contribuer à la protection du système cardiovasculaire.
Antiplaquettaire
Diverses études se rejoignent quant à l’action antiplaquettaire que possède la berbérine. L’alcaloïde serait à même d’empêcher la formation de caillots dans la circulation sanguine. Ce qui va dès lors améliorer la fluidité du sang et prévenir la survenue d’une thrombose. Il s’avère également que cette action soit efficace pour le traitement même de cette affection. La berbérine est capable de lyser un thrombus déjà formé, pouvant empêcher le passage du sang dans les vaisseaux sanguins.
Amélioration de la circulation sanguine
Grâce à ses actions antiplaquettaires, hypercholestérolémiques et régulatrices glycémiques, la berbérine permet une meilleure circulation du sang. À cela s’ajoute une propriété vasodilatatrice qui lui donne la capacité de neutraliser les effets des éléments vasoconstricteurs (1). L’alcaloïde constitue de ce fait un remède efficace en cas d’hypertension artérielle. Il contribue aussi au bon fonctionnement du cœur ainsi que de tout le système cardiovasculaire.
Protection cardiovasculaire
La berbérine exerce un effet protecteur sur le myocarde. Elle peut, en effet, contribuer à la réparation des lésions que peut avoir subie le tissu cardiaque après un infarctus. Il a aussi été remarqué que sa prise quotidienne pouvait permettre de prévenir la survenue d’une éventuelle arythmie. De plus, les effets antioxydants de l’alcaloïde protègent le cœur et les vaisseaux sanguins des attaques de radicaux libres. Ils limitent également la peroxydation lipidique, réduisant ainsi le risque de formation de plaques d’athérome.
Utilisation de la berbérine pour protéger le système cardiovasculaire
La dose journalière de berbérine souvent prescrite varie entre 300 à 600 mg. Pour une meilleure assimilation, il faudra opter pour les suppléments en gélules. Il convient ensuite de répartir la dose en 2 à 3 prises, au cours de la journée. On conseillera notamment de prendre le complément alimentaire avant les repas, pour faciliter son absorption. Mieux vaut, par ailleurs, s’assurer que le produit soit suffisamment pur afin de profiter des bienfaits de la molécule.
Dans la limite des doses prescrites, la berbérine ne présente aucun effet secondaire. Il peut cependant arriver qu’elle entraîne, dans de rares cas, de légers troubles digestifs (ballonnement et constipation). Pour votre santé, n’utilisez pas ce produit en cas de grossesse ou d’allaitement. L’usage de ce complément alimentaire est déconseillé chez les enfants.
Références
(1) Lau CW, et al. « Cardiovascular Actions of Berberine.» Cardiovasc Drug Rev. 2001.
Vous pouvez laisser un commentaire