Huile de krill et vision

L’huile de krill est un complément alimentaire de plus en plus apprécié, qui possède de nombreux bienfaits thérapeutiques. Avis aux amateurs de thérapies naturelles, cette huile de poisson est excellente pour le système cardiovasculaire, les articulations, le cerveau…Elle est aussi recommandée pour garder les yeux en bonne santé. C’est notamment à ses acides gras essentiels et ses antioxydants dont l’astaxanthine qu’elle doit toutes ses propriétés médicinales.

La vision et ses différentes pathologies

huile de krill

L’huile de krill agit sur les troubles de la vision

Tout comme les autres parties du corps, la vision peut aussi être sujette à diverses pathologies. Parmi les plus connues figurent :

  • La myopie, qui est un défaut visuel reconnu par une vision floue des objets localisés au-delà d’une certaine distance. Fatigue oculaire, vision de près trop fréquente ou mauvaises habitudes alimentaires (alimentation trop riche en sucre) en sont les causes les plus fréquentes.
  • L’hypermétropie, qui se manifeste par une vision qui tend à devenir plus floue à mesure que l’objet regardé se rapproche. Elle peut être due à une anomalie dans la courbure cornéenne ou cristalline, ou à un déplacement du cristallin.
  • La presbytie – une baisse de l’acuité visuelle de près – secondaire au durcissement du cristallin qui perd alors progressivement son accommodation. Outre l’âge, la fatigue oculaire, l’hypertension, le diabète, les pathologies cardiovasculaires, l’exposition fréquente au soleil en sont aussi des causes.
  • L’amblyopie, qui est une atteinte du système visuel se manifestant par une acuité visuelle plus faible d’un des yeux.
  • L’astigmatisme, qui se caractérise par une déformation de la vision causée par une surface anormale de la cornée et/ou du cristallin.

Autres troubles de la vue

  • La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, qui se caractérise par une dégradation progressive de la vision centrale. À part l’âge, une mauvaise irrigation oculaire, une hypertension fréquente, une hypercholestérolémie et l’obésité peuvent favoriser sa survenue.
  • Le glaucome, suite à l’atteinte du nerf optique entraînant une dégradation progressive du champ visuel périphérique s’étendant vers le centre. Une mauvaise circulation sanguine intra-oculaire, une hypercholestérolémie, un diabète, une hypertension, en sont des causes fréquentes.
  • Le strabisme, reconnu par l’incapacité des deux yeux à regarder ensemble dans la même direction. Outre les causes congénitales, une paralysie musculaire, une hémorragie cérébrale ou une mauvaise irrigation intra-oculaire peuvent en être à l’origine.
  • La rétinopathie diabétique, une complication du diabète qui se manifeste par une hémorragie intra-rétinienne suite à la perte d’étanchéité des capillaires. À part l’effet du sucre et une glycémie trop élevée, une hypertension artérielle peut également favoriser cette pathologie.

Effets de l’huile de krill sur la vision

L’huile de krill peut aider à garder une vision normale et les yeux en bonne santé et ce, grâce à diverses actions.

Atténuation des symptômes de la fatigue oculaire

En l’absence de prise en charge, une fatigue oculaire fréquente favorise la survenue de troubles de la vision. L’huile de krill peut, à cet effet, être bénéfique du fait de sa teneur en oméga-3, dont la DHA et l’EPA d’une part, et en astaxanthine d’autre part. Grâce à leur propriété anti-inflammatoire, les premiers contribuent à la protection du film lacrymal et de la cornée. Ce qui stimule la sécrétion de larmes et préserve de la sécheresse oculaire. L’antioxydant, quant à lui, aide à apaiser les symptômes liés à la fatigue des yeux. Outre la sensation d’yeux secs, il y a les problèmes d’accommodation et de perception des profondeurs, d’hypersensibilité aux éblouissements.

Amélioration de la circulation sanguine intra-oculaire

Une mauvaise irrigation des yeux est la cause de la plupart des troubles de la vision. De par sa teneur en acides gras essentiels, l’huile de krill peut améliorer la circulation sanguine en abaissant la triglycéridémie et la cholestérolémie. Ce produit peut également traiter un problème d’hypertension artérielle. Son caroténoïde peut, en outre, exercer un effet protecteur sur les capillaires rétiniens grâce à son effet antioxydant et anti-inflammatoire.

Protection des yeux et prévention de la dégradation visuelle

Si l’astaxanthine protège les yeux des radicaux libres et des rayons ultraviolets, les oméga-3 agissent au niveau de la rétine. Le DHA, notamment, aide à maintenir l’intégrité des membranes lipidiques. Il contribue également dans la régénération du pigment responsable de la transformation de la lumière reçue en image. Son action anti-inflammatoire protège aussi cette membrane des substances toxiques à l’origine de la dégradation visuelle. Avec l’EPA, il est connu comme pouvant limiter la destruction progressive des cellules rétiniennes survenant lors d’une DMLA. Ces acides gras essentiels s’avèrent, par ailleurs, à même de limiter la formation de néovaisseaux, caractéristiques des rétinopathies prolifératives.

Dosage et précautions d’utilisation de l’huile de krill

La dose souvent prescrite pour ce complément alimentaire est de 500 mg par jour. Selon l’avis des professionnels de santé, pour s’assurer de la bonne qualité du produit, il est préférable d’opter pour de l’huile de krill NKO. La choisir en capsules ou en gélules permet aussi d’éviter d’avoir à consommer des oméga-3 rancis.

Pour votre santé, il est à noter que l’huile de krill est un produit déconseillé en cas d’allergies aux fruits de mer ou de trouble de coagulation sanguine.

Références

Souied EH. « Oral Docosahexaenoic Acid in the Prevention of Exudative Age-Related Macular Degeneration : The Nutritional AMD Treatment 2 Study.» Ophthalmology. 2013.

27 votes, moyenne : 4,33 sur 5
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire