Bienfaits des oméga-3 pendant la grossesse

De l’alimentation de la mère au cours de sa grossesse dépend essentiellement le bon développement physique et mental de l’enfant. Outre les vitamines et les minéraux, les apports en acides gras essentiels oméga-3 ne doivent surtout pas être négligés. Ceux-ci peuvent être retrouvés dans divers aliments, mais recourir à l’huile de krill reste différent.

Grossesse et les risques de carence en oméga-3

grossesse

L’huile de krill, chargé en oméga-3, indispensables pendant la grossesse

Chez les femmes enceintes, une bonne alimentation est un facteur important, tant pour la santé de maman, que pour celle de bébé. Avoir une bonne alimentation, riche en apports nutritionnels essentiels, diminue les risques de diverses aversions indésirables.

Parmi tous les éléments nutritifs essentiels durant la grossesse, on note particulièrement l’oméga-3. Une carence en cet acide gras pourrait favoriser l’apparition de difficultés maternelles et néonatales. Ce peut engendrer diverses complications telles que : la naissance prématurée, un retard de développement staturo-pondéral, neuro-cérébral et cognitif. La mère, elle, peut être sujette à une dépression après l’accouchement.

En cas d’apport alimentaire insuffisant, le fœtus puisera dans les réserves de gras afin de poursuivre un développement sain. Il arrive, cependant, que la mère ne dispose pas non plus d’oméga-3 dans ses stocks. D’où l’importance pour la mère d’avoir non seulement un apport, mais aussi une réserve en oméga-3 suffisante, bien avant sa grossesse.

Bienfaits des oméga-3 pendant la grossesse

Nombreux sont les bienfaits que peuvent apporter les acides gras oméga-3 sur la santé, tant pour la mère que pour le bébé.

Bon développement cérébral du fœtus

Les acides gras oméga-3, dont principalement les acides gras docosahexaénoïques (DHA), sont connus pour leurs actions bénéfiques sur le cerveau. Il en est de même chez le fœtus et notamment à partir du milieu de sa troisième semaine. C’est à ce stade que commence, en effet, le développement du système nerveux. Les DHA vont intervenir, d’une part en constituant la membrane cérébrale et d’autre part, dans la formation des neurones. Ils contribuent aussi au transport du sucre vers le cerveau, et forment le carburant principal de celui-ci pendant le dernier trimestre.

Outre ces actions sur le développement neurologique et cérébral, les oméga-3 participent également à la formation des cellules rétiniennes. C’est le cas des acides gras eicosapentaénoïques (EPA).

Croissance saine du bébé

De nombreuses études affirment que la consommation d’oméga-3 durant la grossesse contribue au bon développement physique du bébé. Les effets sont visibles aussi bien durant la vie fœtale qu’après la naissance et chez les jeunes enfants. Ceci s’explique essentiellement par la capacité des acides gras à améliorer le développement de la masse musculaire et de la densité osseuse.

Un risque moins élevé de naissance prématurée a, par ailleurs, été constaté grâce à une supplémentation en oméga-3.

Diminution du risque d’asthme

Une nutrition riche en oméga-3 durant la grossesse permet d’améliorer la résistance de l’enfant aux affections et de renforcer son immunité. Une diminution du risque de survenue de certaines pathologies respiratoires une fois dans l’enfance, a également été remarquée. C’est notamment le cas de l’asthme, y compris chez des sujets présentant une probabilité élevée d’en développer.

Prévention d’une dépression post-partum

Chez la femme enceinte, une supplémentation en oméga-3 prévient la survenue d’une dépression après l’accouchement. Elle est également moins sujette au stress durant sa grossesse, permettant ainsi de réduire le niveau de cortisol (1). Cette hormone de stress peut, en effet, perturber l’environnement utérin et finir par affecter le bébé. Les oméga-3 contribuent à éviter le développement des troubles d’apprentissage et de l’attention plus tard, chez l’enfant.

Huile de krill, l’apport essentiel en oméga-3

L’huile de krill figure parmi les plus grandes sources d’oméga-3 aujourd’hui disponibles dans le commerce. Sa teneur en DHA et EPA est légèrement moins importante que celle des huiles de poisson. Elle présente néanmoins l’avantage de renfermer d’autres nutriments qui sont essentiels au cours de la grossesse.

Parmi ceux-ci figurent, entre autres, de la vitamine E, vitamine D, et des provitamines A. Elle contient aussi des minéraux comme le fer ou encore le zinc. L’huile de krill est, en outre, connue pour sa teneur en astaxanthine. Il s’agit d’un antioxydant, réputé pour sa puissance, capable de neutraliser les effets des radicaux libres. Il contribue également, avec les phospholipides et autres antioxydants de l’huile, à l’intégrité des oméga-3.

Précautions d’utilisation de l’huile de krill chez les femmes enceintes

En général, une alimentation saine et équilibrée suffit pour apporter à une femme enceinte la quantité d’oméga-3 dont elle a besoin. En cas de source insuffisante dans l’alimentation, l’huile de krill peut être ajoutée à l’apport quotidien. Il faut toutefois rester très prudent sur les dosages et bien respecter les recommandations de votre médecin. On conseille souvent la dose maximale d’une cuillère à soupe d’huile de krill par jour.

Une recommandation de votre médecin au préalable est en effet conseillée. Tout surdosage ou toute intolérance peut conduire à divers troubles de santé comme : des réactions allergiques, des diarrhées, de maux d’estomac et même de saignements.

Références

Keenan K. et al. « Association Between Fatty Acid Supplementation and Prenatal Stress in African Americans. A Randomized Controlled Trial.» Obstet Gynecol. 2014.

(Pas encore de vote)
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire