Les bienfaits des graines de chanvre

Les graines de chanvre sont considérées comme étant des super-aliments aux multiples bienfaits sur la santé. Outre leur usage dans les recettes culinaires, elles sont aussi employées comme remèdes pour soigner diverses affections. Cette utilisation ne date cependant pas d’hier. Elle remonte aujourd’hui à plus de 2600 ans.

Les graines de chanvre et les sources de leurs bienfaits

graines de chanvre

Les graines de chanvre présentent un excellent rapport oméga-6/oméga-3

Variété de Cannabis, le chanvre (Cannabis sativa) se distingue, toutefois, par un faible apport en Tétrahydrocannabinol et en autres cannabinoïdes. Cette teneur en psychoactif doit, en effet, être inférieure à 0.2% pour que sa culture soit considérée comme légale et puisse servir à l’alimentation.

Ce sont des graines, aussi appelées chènevis, que sont tirées les principales vertus médicinales du chanvre. Elles renferment, outre divers nutriments, des acides gras et acides aminés essentiels que l’organisme ne peut produire de lui-même. C’est le cas des oméga-3 avec l’acide stéaridonique (rarement retrouvé dans les aliments), aux effets anti-inflammatoires. La graine de chanvre constitue, par ailleurs, une excellente source de fibres.

Pour ce qui est des autres parties de la plante, dont surtout les tiges, elles ont longtemps servi à de multiples usages. Parmi ceux-ci figure la fabrication de tissu, de papier, de corde et même de briques pour des murs isolants. L’huile de chènevis, elle, a été employée à un moment comme combustible, mise à part son utilisation culinaire et thérapeutique.

Propriétés médicinales des graines de chanvre

On attribue certaines propriétés médicinales aux graines de chanvre.

Maintien de la masse musculaire

Les chènevis sont réputés pour leur haute teneur en protéines (1). Ils en sont, en effet, composés jusqu’à 31%, constituant une source de 8 acides aminés essentiels pour l’organisme. Ces graines peuvent alors contribuer à l’apport journalier en ce macronutriment ainsi qu’au maintien de la masse musculaire. Chez les sportifs, en particulier, elles peuvent servir de complément alimentaire pour stimuler le développement des muscles.

Les protéines retrouvées dans les graines de chanvre s’avèrent être plus digestes. Elles ne contiennent pas non plus de gluten. Il s’agit alors d’une excellente option de source de protéines tant pour les végétariens que pour les intolérants au gluten.

Protection du système cardiovasculaire

Grâce aux oméga-3 qu’il renferme, le chènevis, mais plus particulièrement son huile, peut être bénéfique pour le système cardiovasculaire. Les graines de chanvre sont, en effet, constituées jusqu’à plus de 18% de ces acides gras polyinsaturés. Outre l’acide alpha-linolénique également retrouvé dans presque toute huile végétale, elles renferment également de l’acide stéaridonique. Ce dernier est rarement retrouvé dans les aliments, mais s’avère pourtant mieux assimilable et anti-inflammatoire. Pour une bonne santé cardiovasculaire, l’huile de krill est également très efficace.

Ce type d’acide gras essentiel présente, en effet, la faculté de baisser les niveaux de triglycérides et de cholestérol sanguins. Il peut aussi aider à réduire la tension artérielle ainsi que le risque d’agrégation des plaquettes. Ce qui va améliorer la fluidité du sang et baisser le risque de formation de plaques d’athérome. Celles-ci, composées essentiellement de graisses, peuvent en fait conduire à l’obstruction des vaisseaux sanguins et causer de graves maladies cardiovasculaires.

Outre les oméga-3, les chènevis parviennent aussi à limiter l’absorption même des graisses au niveau intestinal grâce aux fibres qu’ils renferment.

Amélioration du transit digestif

Ajoutées aux aliments, les graines de chanvre peuvent contribuer à améliorer le transit du bol alimentaire dans les voies digestives. Ceci s’explique surtout par la présence de fibres dans leur composition. Telle action aide à améliorer l’activité des organes digestifs, dont plus précisément celle des intestins et de l’estomac. Ce qui va assurer une bonne digestion ainsi qu’une augmentation de l’absorption des nutriments.

En améliorant aussi la contraction des intestins, les fibres vont contribuer à traiter ou à prévenir des cas de constipation. Le même effet semble également aider à prendre en charge le syndrome du côlon irritable ainsi que les problèmes d’irrégularité de selles.

Soins de la peau

L’huile de chanvre est réputée pour avoir un rapport oméga-6/oméga-3 idéal. Cet équilibre en acides gras essentiels lui confère la propriété d’être excellente pour le soin cutané. Les oméga-3 qu’elle renferme renforcent le film hydrolipidique de la peau, contribuant ainsi à réduire les pertes hydriques. Ce qui va en même temps traiter les problèmes de desquamation et en prévenir l’apparition. Tel effet est idéal pour des peaux à tendance sèche. L’acide stéaridonique, en particulier, peut apaiser les inflammations superficielles survenant en cas d’hypersensibilité ou d’irritation cutanée.

À côté des acides gras essentiels, les antioxydants du chanvre contribuent à nourrir la peau en profondeur. Ils favorisent aussi la régénération des cellules cutanées, réduisant alors les premiers signes du vieillissement ainsi que les éventuelles imperfections.

Pour un produit bio de bonne qualité, l’huile de chanvre présente la particularité d’être non comédogène et de traverser facilement la barrière cutanée.

Conseils et précautions d’utilisation des graines de chanvre

Le dosage fréquemment prescrit pour profiter au mieux des bienfaits des chènevis varie de 20 à 40 g par jour. Ce qui équivaut à environ 2 à 4 cuillères à soupe bien bombées. Cet apport peut être pris à tout moment de la journée, mais le matin à jeun serait l’idéal.

La consommation de graines de chanvre ne présente, en général, ni effet secondaire ni interaction avec les médicaments. Il convient toutefois d’être prudent en cas de sensibilité au Tétrahydrocannabinol qui peut entraîner des hallucinations et euphories. Ce qui, pourtant, ne devrait pas se produire pour des graines de bonne qualité. Les sujets allergiques aux fruits à coque doivent aussi faire attention.

Réferences

(1) Dossier : « Seeds, hemp seed, hulled.» Food Data Central, U.S Department of Agriculture.

(Pas encore de vote)
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire