Huile de krill pour une belle peau

Huile de krill pour la peau

L’huile de krill, bonne pour la peau

Partie la plus étendue du corps, la peau est aussi l’une des plus exposées aux agressions extérieures. En l’absence de soins quotidiens, elle peut précocement perdre de sa vitalité, de son éclat et ainsi subir les effets d’une dégénérescence.

L’huile de krill peut, à cet effet, apporter de multiples bienfaits, et ce tant pour la peau que pour la santé en général.

Prendre soin de sa peau

Nombreuses sont les atteintes qui peuvent affecter la peau. Parmi celles-ci figurent les infections dues à une bactérie, un virus ou un champignon. Un allergène, une agression chimique ou mécanique et une exposition fréquente aux intempéries peuvent également provoquer des lésions cutanées. Les problèmes cutanés peuvent aussi résulter d’une perturbation interne. Comme c’est le cas lors des périodes de stress, de changements hormonaux ou lors de troubles du système immunitaire. Enfin, l’hérédité et l’âge constituent, en outre, des causes inévitables d’affections cutanées.

Ces lésions peuvent apparaître de manière brusque ou progressive. Elles peuvent également être saisonnières, cycliques ou recrudescentes, aiguës ou chroniques. Certaines d’entre elles peuvent, en outre, présenter les mêmes symptômes, mais affecter une personne plus ou moins sévèrement. Dans tous les cas, l’absence de prise en charge peut aggraver les manifestations. Un soin quotidien est parfois nécessaire afin de calmer et de traiter certains troubles de la peau. Des produits naturels sont efficaces pour prévenir ou retarder l’apparition de lésions.

Effets de l’huile de krill sur la peau

L’huile de krill est issue des krills, « petit poisson » en norvégien, qui sont de petites crevettes vivant dans les eaux froides de l’antarctique. Elle présente de multiples bienfaits sur la santé et notamment pour la peau.

  • Protection contre les rayons ultraviolets. L’huile de krill contribue dans la protection de la peau contre les rayons UV du soleil. En effet, les réactions inflammatoires et oxydantes qui en sont issues provoquent de nombreux dommages cutanés. Parmi ceux-ci figurent les rides, l’affinement et la sécheresse cutanée. Ils causent également des perturbations, rendant alors les tissus plus sensibles et vulnérables. Ce qui explique, entre autres, l’apparition de kératoses, de taches ou de rougeurs dès la moindre exposition au soleil. Grâce à sa haute teneur en astaxanthine, l’huile de krill peut protéger l’épiderme contre de tels dommages tout en traitant les lésions déjà présentes. Ceci est possible grâce aux puissants effets antioxydants que possède cette molécule, capables de supprimer les réactions oxydantes des UV. Elle présente aussi des vertus anti-inflammatoires, qui limitent et favorisent la guérison des lésions tissulaires. (1)
  • Anti-âge. En protégeant la peau contre les dommages des UV, l’huile de krill participe déjà au retardement de son vieillissement. À cela s’ajoutent ses actions contre d’autres facteurs oxydatifs comme la pollution, les fumées ou les substances phytosanitaires. De plus, l’huile de krill est un antioxydant dont les composants s’avèrent à même de favoriser la régénération des cellules. Telle action va accélérer la réparation des tissus cutanés vieillis et lésés. À côté des antioxydants, les acides gras essentiels de l’huile de krill participent aussi à cet effet anti-âge. Parmi ceux-ci figurent notamment les oméga-3 dont le DHA et l’EPA, réputés pour leurs nombreux bienfaits thérapeutiques. La production cutanée d’élastine dépend, en effet, de l’apport de ces acides gras via l’alimentation. Toute carence conduit à une dégénérescence visible de la peau. Elle devient sèche et ridée, ceci est dû à une perturbation dans sa capacité d’hydratation. Les apports d’oméga-3 par l’huile de krill permettent alors de prévenir telle carence et de réduire visiblement ces signes de vieillissement. (2)
  • Amélioration de l’apparence. Grâce à ses composants actifs, l’huile de krill peut efficacement améliorer l’apparence de la peau. Ses acides gras contribuent, d’une part, à estomper les rides et les autres signes de vieillissement liés à la déshydratation cutanée. D’autre part, en améliorant la barrière hydrolipidique, ils rendent la peau moins fragile et vulnérable face aux agressions extérieures. Les antioxydants, eux, limitent les lésions en protégeant les différentes cellules des attaques radicalaires. En stimulant également le renouvellement cutané, ils contribuent dans la réparation des dommages déjà présents. À cet effet s’associe celui des vitamines A et E de l’huile de krill, aussi réputées pour leurs bienfaits cutanés.

Huile de krill pour la peau : posologie

Seuls les produits à base d’huile de krill contenant un taux élevé en composants actifs apportent des bienfaits sur le corps. Chaque dose quotidienne doit assurer un apport de 250 mg en DHA et en EPA. Le niveau d’astaxanthine doit également être suffisamment élevé, il s’agit d’ailleurs de la principale source des propriétés de cette huile. De plus, pour profiter des effets vertueux de cette huile sur la santé, il est préférable de choisir un complément alimentaire fabriqué à partir d’une extraction à froid. Il faut, en outre, s’assurer de la pureté et de la capacité des gélules de compléments alimentaires à inhiber toute réaction d’oxydation.

Pour une meilleure assimilation du produit et pour profiter de ses bienfaits sur la santé, il est conseillé de le consommer au cours des repas. Son usage est déconseillé en cas d’allergie aux fruits de mer et de traitements anticoagulants. Demandez l’avis d’un professionnel de santé.

Références

(1) Davinelli S, Nielsen ME, Scapagnini G. Astaxanthin in Skin Health, Repair, and Disease: A Comprehensive Review. Nutrients. 2018 Apr 22;10(4):522. doi: 10.3390/nu10040522. PMID: 29690549; PMCID: PMC5946307.

(2) Huang TH, Wang PW, Yang SC, Chou WL, Fang JY. Cosmetic and Therapeutic Applications of Fish Oil’s Fatty Acids on the Skin. Mar Drugs. 2018 Jul 30;16(8):256. doi: 10.3390/md16080256. PMID: 30061538; PMCID: PMC6117694.

(Pas encore de vote)
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire