L’aubépine figure parmi les plantes connues pour leurs effets thérapeutiques depuis plus de 2000 ans. Bien qu’elle soit utilisée pour traiter d’autres maladies, elle est de loin considérée comme le remède du cœur par excellence. Améliorant tant le fonctionnement du myocarde que la circulation sanguine, elle agit aussi sur les troubles psychoémotionnels nuisibles au système cardiovasculaire.
Présentation de l’aubépine
L’aubépine ou Crataegus est un genre d’arbuste originaire de la partie nord du globe. Elle regroupe de nombreuses espèces pouvant entre elles générer d’autres variétés, encore aujourd’hui difficiles à répertorier. Outre les usages ornementaux, certaines espèces de la plante servent aussi en phytothérapie. C’est le cas de l’espèce C. monogyna connue sous le nom d’aubépine monogyne, et de la C. laevigata ou aubépine épineuse. La première est, toutefois, reconnue comme étant plus efficace que la seconde.
Dans les médecines anciennes, ce furent surtout l’écorce et les fruits de l’aubépine qui servaient comme remèdes. Plus tard, des recherches plus approfondies ont permis de découvrir que les fleurs et les feuilles possédaient davantage de propriétés thérapeutiques. Ces parties de la plante renferment, en effet, divers principes actifs, dont des flavonoïdes, des procyanidines et des dérivés terpéniques. Elles contiennent aussi de la vitamine C.
Bienfaits santé de l’aubépine
Comme l’huile de krill, grâce à ses propriétés l’aubépine est bonne pour la santé cardiovasculaire. En effet, l’aubépine est l’une des rares plantes reconnues spécifiquement pour ses bienfaits sur la santé cardiaque. Elle peut être utilisée pour la prise en charge de diverses affections, qui peuvent toucher directement ou indirectement le cœur.
Troubles du rythme cardiaque
Parmi tous les troubles cardiovasculaires qui peuvent être soignés avec l’aubépine, on retrouve les perturbations de la fréquence cardiaque. Ce qui inclut : les palpitations, l’insuffisance et les arythmies cardiaques. Également, les problèmes suscités par un vieillissement du myocarde peuvent justifier le recours à cette plante.
Mais comment agit l’aubépine? L’aubépine renferme des molécules actives qui assurent au cœur une meilleure nutrition et un bon apport de sang. Celles-ci améliorent aussi la quantité d’énergie mise à sa disposition. Ce qui va contribuer à une meilleure contractilité et à une normalisation des battements cardiaques. Cette action se distingue de celle d’autres remèdes qui accroissent directement la force de contraction du myocarde.
Affection du myocarde
Outre sa capacité à régénérer le cœur en améliorant son fonctionnement et sa nutrition, l’aubépine exerce aussi une action protectrice. Ce qui peut être utile chez les sujets souffrant de faiblesse ou de dégénération du myocarde dues à diverses pathologies : infarctus, crise cardiaque, infection, insuffisance musculaire.
Des cas d’angine de poitrine ont aussi montré de nettes améliorations suite à l’usage d’extraits d’aubépine. Les personnes observées ont remarqué notamment une augmentation de leur résistance aux efforts et une réduction de la fréquence des crises. (1)
Perturbation de la circulation sanguine
La capacité de l’aubépine à agir sur la santé cardiovasculaire réside également dans son aptitude à fluidifier le sang. Sa prise permet, en effet, de corriger un problème de taux de cholestérol sanguin élevé. Elle contribue aussi à ramener le HDL et le LDL à des niveaux normaux. Ce qui peut, à la fois, aider à faire baisser une hypertension artérielle.
Par ailleurs, la plante exerce des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins, dont les artères, qui assurent l’irrigation cardiaque. Les antioxydants qu’elle renferme, notamment, inhibent les actions du stress oxydatif à l’origine de la formation de plaques d’athérome. En effet, celles-ci, en s’entassant sur les parois artérielles, peuvent finir par réduire la lumière artérielle et entraver la circulation sanguine. Une autre action bien connue des antioxydants est leur vertu protectrice vis-à-vis des parois vasculaires.
Ainsi, comme l’huile de krill agit sur le système cardiovasculaire, il en est de même pour l’aubépine. Il s’avère, d’autre part, que cette plante est capable de stabiliser le collagène des artères. Ce qui aide à les maintenir en bonne santé et réduit les conséquences du vieillissement.
Trouble psychologique ou émotionnel
Les troubles psychologiques ou émotionnels peuvent indirectement nuire à la santé cardiovasculaire. Ceux-ci peuvent, en effet, causer à long terme diverses dysfonctions dans l’organisme, provoquant des réactions inflammatoires. Ils créent aussi un environnement favorable à la formation de caillots. Ces troubles incluent notamment les états fréquents de stress, d’anxiété, de dépression, de tristesse.
Il faut savoir que l’aubépine possède également des actions sur le stress et peut permettre de se détendre. Elle peut même contribuer à diminuer les troubles du sommeil.
Dosage et précautions d’utilisation
Les remèdes à base d’aubépine consistent, le plus fréquemment, à faire infuser dans une tasse d’eau chaude une cuillère à soupe de plante séchée. Une à trois tasses par jour de cette tisane suffisent. Opter pour des produits bio est fortement conseillé, pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité du mélange. Ce type de plantes peut également être consommé sous forme de gélules ou en sirop, certains fabricants proposent ce produit à la vente.
Bien que la phytothérapie soit une médication naturelle, des effets indésirables peuvent parfois survenir. Une bradycardie ou des palpitations se produisent, entre autres, en cas de surdosage. L’avis d’un médecin reste conseillé, avant d’entamer un traitement à base de plantes.
Références
(1) Weng W et al. « Therapeutic Effect of Crataegus pinnatifida on 46 cases of Angina Pectoris. A Double Blind Study. » J Tradit Chin Med. 1984.
Vous pouvez laisser un commentaire