Règles douloureuses peut-on dire adieu ?

L’huile de krill doit en partie ses activités thérapeutiques sur la santé, dont l’apaisement des règles douloureuses, aux oméga-3 qu’elle renferme. Ses antioxydants, notamment l’astaxanthine, agissent aussi sur le stress oxydatif et le processus inflammatoire à l’origine des douleurs (1).

Les principales causes des règles douloureuses

huile de krill

L’huile de krill peut aider à soulager les règles douloureuses

Les douleurs ressenties par certaines femmes lors de leurs menstruations proviennent de la contraction exercée par l’utérus pour évacuer l’endomètre. En effet, en l’absence de fécondation de l’ovule, la sécrétion d’œstrogène et de progestérone est suspendue. L’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’utérus, se désagrège. Puis l’utérus se contracte plus ou moins intensément afin de l’expulser ainsi que le sang. À cela s’ajoute l’action des prostaglandines. À part la contraction utérine, celles-ci provoquent également un certain nombre de symptômes. Il peut, entre autres, y avoir des nausées, des céphalées, des diarrhées, des douleurs au bas du dos.

Facteurs favorisant les douleurs

Quand les règles sont abondantes, les douleurs sont plus fortes puisque d’importantes contractions sont nécessaires afin d’expulser le contenu utérin. Des facteurs sont, toutefois, avancés comme pouvant favoriser ces douleurs menstruelles. Parmi ceux-ci, il y a entre autres :

  • Saignements abondants pouvant être secondaires à un retard des règles ou de l’ovulation, une prise de poids, un trouble hormonal. Certaines pathologies, une infection ou encore la prise d’un médicament peuvent aussi rendre le flux menstruel plus important ;
  • Surproduction de prostaglandine rendant alors la contraction utérine plus intense que la normale ;
  • Endométriose. Il s’agit d’une anomalie due au développement d’un tissu endométrial anormal hors de l’utérus. Comme l’endomètre, celui-ci suit également la période cyclique conduisant à des saignements lors de la menstruation. Ce qui peut provoquer des douleurs. Par ailleurs, le sang qui s’entasse sur les tissus adjacents peut les irriter ou les faire adhérer les uns aux autres ;
  • Adénomyose. Il s’agit d’un type d’endométriose, mais qui se forme au niveau de la paroi interne du muscle utérin ;
  • Fibromes qui sont des tumeurs constituées par des tissus fibreux ;
  • Inflammation pelvienne ;
  • Surpoids et obésité ;
  • Mauvaise habitude alimentaire privilégiant des aliments riches en matières grasses et en sucres ;
  • Consommation de sucre, de produits sucrés, d’alcool ou de boissons alcoolisées durant la période menstruelle ;
  • Manque d’activité physique, voire sédentarité ;
  • Mauvaise hygiène de vie dont principalement l’alcoolisme et le tabagisme ;
  • Prise de contraceptif oral qui va être à l’origine d’un trouble hormonal ;
  • Port d’un dispositif intra-utérin ;
  • Troubles psychologiques ;
  • Stress et anxiété.

Utilisation de l’huile de krill pour la prise en charge des règles douloureuses

Diverses études se sont penchées sur les effets de la prise de gélules d’huile de krill en complément alimentaire. Chez la femme, les observations concluent sur son efficacité pour traiter des troubles comme le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses.

L’une d’entre elles a, entre autres, été menée avec le produit NKO (Neptune Krill Oil) (2). L’observation a duré 90 jours au cours desquels des femmes se voyaient administrer en complément alimentaire, soit de l’huile de krill, soit celle de poisson. La dose était de 2 g prise chaque jour durant les 30 premiers jours. Lors des 60 jours suivants, elle est administrée uniquement la semaine avant les menstruations et les 48 heures après.

Les résultats de l’étude ont montré qu’une amélioration des douleurs menstruelles a bien eu lieu ainsi que des symptômes associés. Les femmes ayant pris des gélules d’huile de krill ont, toutefois, connu de bien meilleurs résultats. Il s’agit dès lors d’un excellent remède pour apaiser les problèmes de règles douloureuses, plus efficace que l’huile de poisson.

Cette efficacité de l’huile de krill s’explique surtout par son action anti-inflammatoire qu’elle doit essentiellement aux antioxydants qu’elle renferme. Leur activité antioxydante, notamment celle de l’astaxanthine, s’avère en effet être plus importante que celle de l’huile de poisson.

Précautions à prendre sur l’utilisation de l’huile de krill

Certaines précautions doivent, toutefois, être prises pour recourir à ce produit en cas de douleurs menstruelles :

  • Les sujets présentant des allergies aux produits de la mer doivent éviter l’utilisation de l’huile de krill. Pour rappel, le krill est une petite crevette de moins de 10 cm, retrouvé essentiellement dans les eaux maritimes de l’Antarctique. L’ingestion de son huile peut alors déclencher une réaction allergique au même titre que la consommation de la crevette elle-même ;
  • Les acides gras oméga-3 d’origine marine sont connus pour leurs actions sur la fluidité sanguine. Il en est le cas de ceux contenus dans l’huile de krill. Telles actions peuvent s’additionner à celles de médicaments de synthèse ayant des effets antiplaquettaires ou anticoagulants. C’est notamment ce qui se produit en cas de forte dose de l’huile, soit 4 g et plus par jour. D’où la nécessité de revoir les prescriptions médicales s’il y a usage simultanément de ce remède et de ce type de médicament ;
  • L’effet anticoagulant de l’huile de krill peut s’ajouter à celles de certaines plantes médicinales présentant la même action. Parmi celles-ci, il y a entre autres le ginkgo biloba et l’ail ;
  • La prise de ce type de compléments alimentaires peut favoriser des saignements du nez ;
  • Un surdosage au produit peut provoquer des nausées ou rendre les selles plus molles. Il peut y avoir des diarrhées dans des cas plus importants ;
  • L’huile de krill ne doit pas, en outre, être prise sur le long terme. Des pauses doivent être effectuées entre chaque traitement.

Références

(1) Guerin M, et al. « Haematococcus Astaxanthin : Applications for Human Health and Nutrition.» Trends Biotech. 2003.
(2) Sampalis F, et al. « Evaluation of the Effects of Neptune Krill Oil on the Management of Premenstrual Syndrome and Dysmenorrhea.» Altern Med Rev. 2003.

(Pas encore de vote)
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire