Dans la pratique d’un sport, certains nutriments, comme ceux présents dans l’huile de krill, représentent de véritables alliés pour couvrir les besoins de l’organisme. En effet, les exercices physiques, en plus de brûler les calories, provoquent la baisse de certains éléments nutritifs pourtant essentiels à son bon fonctionnement. Les entraînements fréquents provoquent, par ailleurs, une hausse du volume d’oxygène consommé et de la production de radicaux libres.
L’huile de krill est un complément alimentaire aux nombreux bienfaits, recommandé aux petits comme aux grands sportifs.
Sources des pouvoirs de l’huile de krill
L’huile de krill est bien connue dans le domaine du sport. On la recommande pour ses multiples bienfaits.
Elle doit sa capacité à favoriser la récupération physique après l’effort à ses nombreux principes actifs.
Chacune de ses molécules assure des rôles spécifiques, qui peuvent aider les sportifs à garder la forme.
Astaxanthine, pour augmenter l’endurance
L’astaxanthine est l’un des agents actifs les plus puissants de l’huile de krill. Cet antioxydant est essentiel pour inhiber l’activité des radicaux libres, libérés en grande quantité durant les exercices. Ces espèces réactives de l’oxygène sont de véritables déchets toxiques, à l’origine des courbatures et des douleurs musculaires.
Sans l’utilisation d’un antioxydant pour neutraliser ces molécules, celles-ci finissent par endommager les cellules. Et à long terme, par léser les tissus et les organes. Le sportif connaît alors des difficultés à gagner en masse musculaire. Grâce à cette capacité de protéger les tissus, l’huile de krill permet d’améliorer l’endurance physique et la résistance à l’effort.
EPA/DHA, pour préserver la santé des muscles
Outre l’atrophie musculaire, les sportifs peuvent souffrir également d’une baisse de l’immunité, due à la fatigue. Ils deviennent alors plus exposés aux infections, notamment celles qui touchent les voies respiratoires supérieures. Les efforts fournis pendant les entraînements exercent, par ailleurs, un stress physiologique. En effet, les différents organes (cœur, poumon, cerveau) sont tous sollicités afin de pourvoir aux muscles la quantité d’oxygène et de nutriments dont ils ont besoin.
C’est bien connu, l’huile de krill est une bonne source d’EPA et de DHA. Ces oméga-3 possèdent de nombreuses vertus, dont notamment la capacité d’entretenir les défenses immunitaires. Ils luttent également contre les effets néfastes des inflammations, pouvant se produire pendant ou après les entraînements. Ces acides gras polyinsaturés sont, par ailleurs, des éléments importants des phospholipides qui forment les membranes cellulaires. Ils assurent d’importants rôles, dont celui de préserver la structure des cellules musculaires. (1)
Phospholipides, pour améliorer les performances sportives
La pratique régulière de sport entraîne souvent des perturbations de l’équilibre musculaire et articulaire. Celles-ci sont à l’origine des différentes lésions, qui touchent les tendons, muscles et articulations. Le meilleur moyen d’assurer leur stabilité est de se supplémenter en produits qui peuvent les soutenir. Ainsi, il est possible de s’entraîner plus que d’habitude et d’améliorer ses performances sportives.
L’huile de krill a cet avantage de contenir une importante quantité de phospholipides, dont du phosphatidylcholine et phosphatidylsérine, éléments essentiels des membranes cellulaires. Recourir à ce complément alimentaire permet de fournir aux cellules la quantité nécessaire de phospholipides pour maintenir leur bon fonctionnement. Une cure comprenant la prise de 1 à 2 gélules par jour suffit, pour permettre aux cellules musculaires de continuer à se régénérer et à se développer normalement.
En soutenant de cette manière ses muscles, le sportif peut devenir plus performant. Une supplémentation en phospholipides permettant notamment d’augmenter la capacité à résister à l’effort durant des exercices intenses. (2)
Effets de l’huile de krill chez les sportifs
Différentes études scientifiques ont mis en évidence les effets bénéfiques de l’huile de krill dans la pratique d’un sport, et plus particulièrement chez des sportifs soumis à des exercices physiques intenses. L’une d’entre elles a été réalisée sur un échantillon de 21 adultes en bonne santé. Les volontaires ont été départagés en deux groupes. Le premier, comprenant 11 personnes, a pris du placebo (huile d’olive). Les 10 restants, appartenant au second groupe, ont ingéré 3g d’huile de krill. L’étude a duré 8 semaines.
Les analyses effectuées pendant et au terme de l’étude ont montré que ce supplément avait permis d’augmenter la capacité des sujets testés à résister à la fatigue. L’huile de krill les a aidés, par ailleurs, à récupérer plus rapidement. Ses principes actifs ont protégé les muscles d’une atrophie et diminué significativement le stress oxydatif pendant les entraînements. (3)
Conseils d’utilisation de l’huile de krill
La dose d’huile de krill à consommer dépend en principe du traitement. Pour les sportifs, on recommande en général 2 gélules ou capsules de 500 mg par jour, durant la période d’entraînements intensifs. En cas de compétition, il est conseillé de prendre une gélule le lendemain matin. La prise quotidienne de ce supplément est possible, à condition de faire des pauses de 15 à 20 jours, entre chaque mois de cure. Pour les dosages de 1 000 mg par jour, diminuez progressivement les doses avant l’arrêt, pour éviter de déclencher une carence nutritionnelle. Veillez toujours à choisir des produits naturels et de qualité.
Mieux vaut consommer l’huile de krill, et les huiles de poisson en général, au moment des repas. Les principes actifs seront ainsi mieux assimilés. Attention, ce complément alimentaire peut causer des allergies. Ce produit est proscrit chez les sujets allergiques aux crustacés et souffrant de troubles de coagulation sanguine. Pour votre santé, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Références
(1) Maria AG et al. Omega-3 polyunsaturated fatty acids: Benefits and endpoints in sport. Nutrients. 2019.
(2) Ralf Jäger et al. Phospholipids and sports performance. J Int Soc Sports Nutr. 2007.
(3) John Georges et al. The effects of Krill oil on mTor signaling and resistance exercise: A pilot study. J Nutr Metab. 2018.
Vous pouvez laisser un commentaire